Capithom
C’est un outil essentiel pour comprendre comment fonctionne mécaniquement le corps humain. On peut considérer le corps humain comme une machine soumise à des contraintes (des mouvements, des postures et une multitude d’activités) lorsque celle-ci travaille, pratique du sport ou encore se repose chez soi.
Qu'est-ce que Capithom ?
Chaque mouvement, chaque posture, chaque activité sollicite principalement une région du corps (la manutention par exemple, sollicite principalement le dos).
Capithom est une représentation des 15 régions principales sous forme de 15 réservoirs qui vont donc absorber tout au long de la journée des quantités de travail.
Avec du repos ces réservoirs se vidangent naturellement.
Grâce au Capithom, nous pourrons aisément expliquer ces dysfonctionnements :
- L’installation des T.M.S
- L’usure au travail
- Les compensations
- L'adaptation
- Les douleurs au travail
Mais encore :
- Les infiltrations
- L’ergonomie
- Les accidents de travail
- Les postures assises
- Le stress au travail
- La répercussion du bruit, de la nuit, du froid sur le mécanisme de la douleur
- Le stress
Il permet finalement de comprendre comment soulager toutes les régions du corps par l’utilisation ciblées et planifiée d’exercices.
Avec sa conception pratique et fonctionnelle, le CAPITHOM est facilement transportable grâce à sa mallette légère et équipée de roues. Le mannequin en bois est équipé d’aimants et de réservoirs en forme d'ampoule afin de permettre une représentation visuelle claire des interactions corporelles.
En utilisant les tubes et les billes de couleurs, les professionnels peuvent quantifier la charge de travail sur chaque région du corps et adapter les exercices en conséquence.
« Avec Capithom, analysez, comprenez et réagissez face aux dysfonctionnements du corps humain »
Pour illustrer ce concept, Coralie CHABRIER, joueuse de basketball professionnelle, nous présente les 10 activités qui marquent son quotidien dans son métier.